ielo renforce la connectivité de PHOCEA DC
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Dans un contexte macroéconomique hésitant, ielo, opérateur français neutre d’infrastructures Très Haut Débit (THD) annonce une dynamique de croissance régulière, soutenue et maîtrisée : le chiffre d’affaires facturé en 2023 dépasse les 43M€, soit une croissance moyenne annuelle de plus de 33% sur 4 ans. ielo devient ainsi, aux côtés de ses clients opérateurs, le partenaire clé des entreprises et des territoires dans leur transition numérique.
Au cours des quatre dernières années, ielo a enregistré une croissance continue de 33% par an et se hisse ainsi au rang des acteurs les plus dynamiques du secteur des infrastructures numériques. Ces bons résultats sont portés par la confiance renouvelée de ses 400 clients opérateurs actifs, rejoints en 2023 par 60 nouveaux acteurs nationaux et internationaux.
En tant qu’opérateur neutre d’infrastructures, le modèle de ielo repose sur la conception et l’exploitation en propre d’un réseau national dont le déploiement aura nécessité la mobilisation d’importants capitaux et l’implication des équipes de ielo. Depuis 2020, ielo a multiplié par 10 l’étendue de son réseau métropolitain et a créé son propre réseau longue distance national. Homogènes et de très haute capacité, ces réseaux apportent une qualité de service unique de bout en bout et un avantage compétitif pour ses partenaires opérateurs.
En 2023, ielo a continué de gagner du terrain pour afficher, début 2024 :
Afin d’améliorer sa performance et soutenir l’accélération de ses déploiements, ielo a concentré ses efforts sur l’industrialisation de ses processus, en particulier la livraison des liens et la densification de son réseau backbone.
Ainsi, avec ses 350 salariés (dont 250 techniciens terrain), ielo a pu augmenter significativement ses capacités opérationnelles pour relever les défis de sa croissance.
L’année 2023 a été également marquée par la création d’une équipe dédiée au support client afin de garantir une haute qualité de service de bout en bout.
Enfin, 2023 a marqué l’intégration de l’équipe Quantic Telecom au sein de ielo. Ayant cessé le développement de ses activités de vente directe de services numériques pour adopter le modèle « pur wholesale » de ielo, l’équipe rouannaise vient compléter la présence de l’opérateur en Normandie.
À la différence des réseaux fibre traditionnels conçus sur une architecture mutualisée et grand public (FTTH), ielo a misé sur la conception et le déploiement de son propre réseau de fibre optique sur Boucle Locale Dédiée (BLOD). L’offre FTTO de ielo s’appuie ainsi sur une infrastructure maîtrisée de bout en bout, 100% dévolue aux entreprises et aux Collectivités.Elle leur apporte les garanties indispensables au bon fonctionnement de leur activité numérique à travers un socle d’infrastructures fiables et Très Haut Débit.
En 2023, plus de 2/3 des commandes transmises par les partenaires de ielo atteignaient a minima les 100Mb/s de débit garanti, alors qu’elles ne représentaient qu’1/3 en 2022. La totalité était assortie d’une Garantie de Temps de Rétablissement de 4H.
Ces chiffres témoignent du besoin de plus en plus prégnant des entreprises de disposer de débits toujours plus élevés, ainsi que de garanties adaptées aux exigences des entreprises. C’est pour anticiper l’évolution de cette demande que ielo a généralisé en 2023 son offre de collecte en FTTO avec un débit garanti jusqu’à 10Gb/s sur tout le territoire.
Le premier trimestre 2024 sera marqué par la sortie d’une nouvelle gamme d’offres FTTO. Cette nouvelle étape du développement de ielo répondra à l’ambition de poursuivre la démocratisation du FTTO partout en France et d’apporter une technologie parfaitement adaptée aux besoins de fiabilité et de performances des entreprises. Ceci est rendu possible par un socle d’infrastructures neutre et maîtrisé de bout en bout par les équipes de ielo.
Arthur FERNANDEZ, CEO de ielo déclare : « Nos résultats sont le fruit de l’engagement des équipes et de la confiance de nos partenaires. Ils concrétisent notre promesse : être et demeurer le seul opérateur neutre d’infrastructures pour dynamiser durablement le marché des télécommunications d’entreprise en France. Aujourd’hui, ne dépendant d’aucun groupe télécoms français, nous tenons cette promesse vis-à-vis de nos partenaires avec qui nous travaillons en complémentarité pour accélérer la numérisation des entreprises en France. C’est dans cette perspective que nous souhaitons continuer à développer notre offre de services afin de leur permettre d’accroître les opportunités de migration vers la fibre dans un contexte historique de fermeture du réseau cuivre. »
À propos de ielo
ielo est un opérateur d’infrastructures télécoms français indépendant, spécialiste des réseaux de fibre optique Très Haut Débit, qui apporte une réponse qualitative aux besoins du marché Entreprises et des Collectivités territoriales. Aujourd’hui présent dans plus de 3 300 communes, ielo propose un réseau dédié aux usages des clients entreprises de ses partenaires opérateurs et accompagne les collectivités dans le déploiement de leur propre réseau pour soutenir leurs missions de service public.
L’infrastructure ielo de toute dernière génération est conçue, déployée et maintenue en interne pour offrir le plus haut niveau de disponibilité. En 2023, ielo emploie 350 salariés dont 250 techniciens répartis dans 12 Centres Techniques Régionaux pour apporter une qualité de service homogène et maîtrisée.
Contacts Presse
Recevez régulièrement un condensé de l’actu ielo
Retrouvez tous nos derniers communiqués de presse