ielo accélère le FTTO en Bretagne
ielo, opérateur français indépendant d’infrastructures fibre Très Haut Débit pour les opérateurs, datacenters et acteurs publics, annonce la fin du déploiement de son réseau FTTO (Fiber To The Office) sur le territoire breton. Ce sont huit nouvelles agglomérations — Dinan, Guingamp, Lannion, Lorient, Morlaix, Quimper, Saint-Brieuc et Vannes — qui rejoignent Rennes et Brest, portant à dix le nombre d’agglomérations urbaines désormais couvertes dans la région.
Alors que la fermeture progressive du réseau cuivre historique est engagée en Bretagne, avec des premières extinctions effectives depuis mars 2025, à Vannes et dans l’hypercentre de Rennes, la transition vers le Très Haut Débit constitue plus que jamais un enjeu structurant pour la compétitivité et l’attractivité des territoires.
Si la région a enregistré une progression significative du déploiement de la fibre FTTH — sa couverture est passée de 18,4 % à 78,2 % entre 2018 et 2025[1] — cette dynamique met en lumière l’enjeu d’infrastructures complémentaires, capables d’adresser les usages numériques les plus exigeants des entreprises, des opérateurs, des datacenters et des acteurs publics.
En effet, à mesure que la fermeture du réseau cuivre se poursuit, et à horizon 2030, les entreprises sont amenées à structurer durablement leurs choix de raccordement au Très Haut Débit. Aux côtés des réseaux FTTH, développés pour les usages du grand public et des besoins standards, les réseaux FTTO s’imposent comme une solution dédiée, conçue spécifiquement pour les usages professionnels.
Reposant sur des infrastructures dédiées, les réseaux FTTO permettent de fournir une connectivité fibre très haut débit symétrique, assortie de niveaux d’engagement, de supervision et de maîtrise renforcés, compatibles avec les exigences de continuité d’activité, de sécurité et de performance, et désormais accessibles dans des conditions économiques adaptées aux besoins des entreprises.
Dans ce contexte, l’arrivée d’un acteur comme ielo constitue une alternative crédible et opérationnelle pour les entreprises bretonnes. En anticipant la fin du réseau historique, ielo déploie un réseau fibre entièrement indépendant, conçu, exploité et maintenu en propre, sans recours aux points de mutualisation grand public ni aux armoires de rue.
Présent dans l’ensemble des grands pôles économiques bretons, le réseau FTTO ielo couvre aujourd’hui plus de 160 000 établissements, toutes tailles confondues. Ce déploiement s’inscrit dans une approche ciblée et structurante, visant à connecter en priorité les territoires où se concentrent l’activité économique, les flux numériques et les besoins critiques en connectivité.
Après avoir déployé son infrastructure dans plus de 3 300 communes à l’échelle nationale, ielo poursuit ainsi l’extension de la capillarité de son réseau en s’appuyant sur un modèle opérationnel éprouvé, des équipements homogènes et un savoir-faire entièrement internalisé, afin d’accompagner durablement la transformation numérique des territoires.
[1] Fédération Française des Télécoms « Les télécoms : Investir pour connecter tous les territoires » – 10 décembre 2025
La Bretagne entre dans une phase décisive de sa transition numérique. À mesure que le réseau cuivre s’éteint, notre responsabilité est de proposer des réseaux conçus pour durer, à la fois robustes et résilients, capables de répondre aux usages professionnels les plus exigeants. En densifiant notre réseau FTTO dans les principaux bassins économiques bretons, nous confortons notre position d’opérateur d’infrastructures fibres national exclusivement BtoB. Nous donnons ainsi aux entreprises, aux collectivités et à l’écosystème numérique régional les moyens de sécuriser leur connectivité, partout sur le territoire.Arthur Fernandez Président Directeur Général de ielo